Le Conseil a entériné la proposition du Collège de louer à la Maison des Etudiants Liégeois un ensemble de halls situés à Droixhe, afin d’y organiser les activités estudiantines. Les étudiants étaient depuis longtemps à la recherche d’un endroit fixe et « en dur », où mener leurs activités. Les autorités communales avaient ainsi été sollicitées pour les y aider.
Pour ma part, j’ai toujours voulu trouver un lieu qui réponde aux exigences de sécurité, d’accessibilité et de limitation des nuisances pour les riverains. C’est désormais chose faite puisque le site n’est proche d’aucune habitation et présente une bonne connexion avec les transports en commun (qui sera encore améliorée avec le tram).
Les halls seront exploités par les étudiants jusqu’à leur démolition (le bail actuel a été signé pour trois ans), prévue dans le cadre de l’installation du dépôt du tram. Une salle définitive sera alors érigée dans le même périmètre, à un endroit encore à déterminer. Bien entendu, la Maison des Etudiants Liégeois sera redevable d’un loyer mensuel et prendra en charge les travaux de mise en conformité ainsi que les frais énergétiques.
Je suis également très heureux des discussions constructives intervenues avec la MEL et le collectif « Kréation », qui occupait jusqu’alors les bâtiments. Des discussions qui ont abouti à une solution concertée et constructive.