#RéinventonsLiège

Vous êtes ici

Jeudi 9 mars 2017
 
 

Un pas de plus dans la démocratie participative !


 

Le 8 mars, la Ville de Liège s'est engagée dans un vaste processus de démocratie participative : #RéinventonsLiège. Pendant 100 jours, vous êtes toutes et tous invités à proposer vos projets pour réinventer la ville de demain, puis à voter pour ceux qui vous paraissent les plus pertinents. Toutes les idées sont les bienvenues !

Pour ce faire, une plateforme en ligne est mise à votre disposition via www.reinventonsliege.be. Des rencontres seront également organisées avec des acteurs-clés des cinq grands défis auxquels sont aujourd'hui confrontées les Métropoles europééennes. Et des ateliers participatifs vous permettront d'échanger et d'affiner vos projets.

Un tel mouvement a forcément un histoire...

Du projet de Ville…

Derrière ce processus, il y a une réflexion déjà ancienne. Celle-ci a commencé avec la conception de la première mouture du Projet de Ville en 2003, lors de laquelle les citoyens liégeois avaient déjà été invités à exprimer leurs priorités pour Liège. Une participation citoyenne qui s’était ensuite prolongée par l’actualisation de ce « tableau de bord », en 2007 et 2012. Lors de ces deux réactualisations, respectivement 4317 et 5749 citoyens s’étaient ainsi manifestés.

Cependant, le Collège avait la volonté d’aller plus loin dans la démarche citoyenne et participative. Une volonté renforcée par l’évolution du monde qui est le nôtre, désormais confronté à de nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques. C’est en ce sens que j'ai annoncé en 2016, dans le cadre de mon allocution de rentrée aux fêtes de Wallonie, vouloir compléter le Projet de Ville en mettant l’accent sur trois dimensions vitales du développement de Liège : une ville durable, une ville résiliente et une ville intelligente.

… à l’appel de Paris

La réflexion s’est alors poursuivie et nourrie de différentes expériences : en novembre 2016, le Smart Cites Expo World à Barcelone, suivi quelques jours plus tard par le sommet de Paris, qui regroupait 60 maires du monde entier et de grandes organisations internationales. C’est à cette occasion que la Ville de Liège a rejoint « l’Action mondiale pour des villes inclusives, résilientes et innovantes » qui correspondait aux constats dressés par le Collège ainsi qu’à la vision que ce dernier se fait des villes de demain.

L’appel de Paris part d’un constat : tout en étant le creuset de l’innovation humaine, les villes concentrent également les effets des inégalités sociales qui persistent, voire se renforcent, dans nos sociétés. Or, la capacité des villes à réagir collectivement aux crises qui ne manqueront pas de nous toucher (et nous touchent déjà), ce que l’on appelle la résilience, repose essentiellement sur la résolution de deux défis : celui de l’intégration et de la justice sociale (des villes inclusives) et celui de l’innovation et de la créativité (des villes intelligentes).

Ainsi, l’Appel de Paris vise à rassembler tous les partenaires, publics et privés, internationaux, nationaux ou locaux, qui s'engagent dans la sphère de leurs compétences à promouvoir l'innovation et les nouvelles opportunités sociales, économiques, culturelles, technologiques et numériques, afin de :

  • Renforcer les droits de chacun et la démocratie participative ;
  • Créer des opportunités pour tous ;
  • Améliorer l’accès aux services essentiels et les conditions de vie urbaine.

Ainsi, le Collège a décidé de s’engager résolument dans cette voie en invitant les citoyens à revisiter le Projet de Ville à travers 5 thématiques qui constituent autant de défis pour Liège et son développement :

  • la révolution numérique ;
  • les pratiques collaboratives et les démarches créatives ;
  • la transition énergétique ;
  • la participation citoyenne ;
  • et l’inclusion sociale.

100 jours pour réinventer Liège

Ainsi, fort de la conviction que les solutions innovantes à ces défis peuvent se trouver en chacun de nous, le Collège communal a décidé de lancer #RéinventonsLiège : un processus de participation citoyenne qui donnera pendant 100 jours aux forces vives liégeoise (citoyens, associations, acteurs économiques et culturels…) l’opportunité d’imaginer et de construire, avec leurs représentants, la ville de Liège de demain.

Le processus se décompose en 3 phases :

Une phase de dépôt d’idées via une plateforme spécialement conçue à cet effet, le site www.reinventonsliege.be, et s’étendra entre le 8 mars et le 22 mai inclus.

Une phase de vote, toujours via cette plateforme, du 1er juin au 25 juin. Chaque participant disposera de cinq voix pour soutenir les cinq projets qui lui correspondent le plus.

Une phase d’analyse technique qui nous mènera au milieu du mois de septembre, au terme de laquelle le bilan de l’expérience sera communiqué au public et le Projet de Ville réactualisé en conséquence.

Rendez-vous sur la plate-forme www.reinventonsliege.be pour déposer des projets pendant 75 jours et voter pour ceux que vous préférez pendant 25 jours. 

Une dynamique nouvelle au service de nouvelles idées

Pour aider les citoyens à imaginer et concevoir leurs projets, plusieurs événements seront organisés tout au long du processus :

  • les rencontres inspirantes qui permettront à chacun de rencontrer des experts internationaux et des acteurs liégeois spécialisés dans cinq thématiques différentes : énergie, participation citoyenne, alimentation, créativité et innovation, économie ;  
  • les ateliers citoyens centrés sur l’aide à la conception et à la rédaction des idées et qui seront organisés dans plusieurs quartiers de la ville.

Par ailleurs, les services de la Ville mettront tout en œuvre pour rendre cette expérience aussi inclusive et rassembleuse que possible. Ainsi, plusieurs espaces dédiés au numérique seront accessibles afin de permettre à celles et à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un accès gratuit à Internet. Il sera également possible d’y obtenir un accompagnement personnalisé grâce aux animateurs spécialisés de ces espaces, et ce afin de réduire autant que possible les effets de la fracture numérique.

Enfin, un kit de communication sera fourni aux citoyens et aux associations qui voudraient faire connaître leur projet ou organiser un événement.

 

#RéinventonsLiège

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be