La Ville de Liège compte actuellement deux piscines communales ouvertes au grand public : une en Outremeuse et une à Grivegnée. Chacun de ces deux bassins accueille chaque année 100 000 personnes, ainsi que 12 clubs de natation.
Ceux-ci proposent les disciplines suivantes : natation (apprentissage, perfectionnement, compétition), nage synchronisée, nage monopalme, plongée, aquagym et aquabike.
Liège compte également 3 piscines communales accessibles uniquement aux écoles. L’offre est enfin complétée par des piscines dites « privées », gérées par des ASBL ou encore des pouvoirs organisateurs d’écoles du réseau libre confessionnel.
Les piscines d’Outremeuse et Grivegnée
Les piscines d’Outremeuse et Grivegnée datent des années 70, ce qui explique qu’elles ont aujourd’hui besoin d’une rénovation en profondeur afin de correspondre aux normes actuelles de confort et de respect de l’environnement.
C’est pourquoi le Collège a décidé de lancer une politique de rénovation de ces lieux de sport et de loisir en proposant l’intégration de ces deux piscines liégeoises au « Plan piscines 2014-2020 » de la Région wallonne. Ce plan vise en effet à la rénovation d’infrastructures existantes dans le but de réduire la consommation énergétique et de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. Si ces candidatures sont acceptées par la Région wallonne, les piscines d’Outremeuse et de Grivegnée devraient être entièrement rénovées grâce à d’importantes subventions régionales.
Les premières transformations devraient normalement avoir lieu début 2019.
Elles concernent 4 critères principaux
L’efficacité énergétique des bâtiments
Les améliorations proposées, permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2, portent majoritairement sur l’enveloppe, la ventilation, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude et enfin sur l’éclairage. Voici un aperçu des consommations actuelles et estimées des deux piscines :
L’accessibilité
Ces travaux concernent, entre autres, l’amélioration des aires de stationnement PMR et la facilitation d’accès aux bâtiments grâce à divers moyens (rampe d’accès, porte coulissante automatique…). Les espaces toilettes, couloirs, vestiaires, douches et pédiluves seront également adaptés. De plus, l’aménagement du matériel de mise à l’eau est planifié.
L’ensemble des travaux prévus permettront d’atteindre le critère « vert » pour les 7 catégories de déficiences.
Le cadre et l’équipement proposé aux nageurs
Concernant les bassins d’Outremeuse, afin d’améliorer l’équipement déjà proposé aux nageurs, il est prévu d'acquérir :
- du nouveau matériel en vue de diversifier les activités sportives aquatiques réservées au public
- du matériel pédagogique
- 50 casiers et 12 vestiaires individuels supplémentaires
A Grivegnée, outre la surface d’accueil qui augmentera de 76m², l’acquisition de divers matériels est prévue :
- des lignes d’eau supplémentaires pour les entrainements et compétitions
- des plots de départ agréés pour les compétitions de nage monopalme
- du matériel favorisant les activités de psychomotricité dans le petit bassin
- 40 casiers supplémentaires
Sont également à l’ordre du jour sur les deux sites les rénovations des vestiaires, douches, parois/fonds de bassins, locaux annexes… Tout comme le remplacement du revêtement des plages et l’aménagement d’armoires de rangement sur ces-dernières. Un système de gestion automatisé des entrées sera également mis en place pour faciliter la gestion de caisse, d’abonnements, de réservations… Concernant la sécurité des nageurs, en plus des maîtres-nageurs et des clubs sportifs organisant la sécurité de leurs affiliés, l’installation d’un système d’aide à la prévention des noyades par caméras couvrant les bassins est envisagée.
Le traitement qualitatif de l’eau (réduction de l’utilisation du chlore)
Pour améliorer le système de traitement des eaux des bassins, un système d'oxydation avancée (AOS) est envisagé comme système complémentaire au système de traitement existant qui constitue le système principal de traitement des eaux et assure l’effet désinfectant rémanent dans les bassins. Par le placement d'un AOS comme système complémentaire, la réduction de taux de chlore combiné escomptée est de minimum 30% par rapport au taux moyen actuel.
La piscine de Jonfosse (powerpoint à télécharger à droite de l'écran)
Rappelons que ces deux bassins communaux très prisés sont ouverts 7jours/7 et offrent une plage horaire maximale (vous trouverez les horaires ici).
Cependant, malgré ces larges plages d’ouverture, l’offre peut encore être améliorée.
C’est pourquoi le Collège communal a décidé de faire construire une nouvelle piscine dans le quartier de Jonfosse. Le permis d’urbanisme attendu depuis plusieurs mois a finalement été octroyé par la Région wallonne ce 20 février dernier, après diverses études techniques et démarches relatives à l’obtention de ce-dernier. Le chantier va donc pouvoir commencer, et devrait être terminé au début de l’année 2019.
Cette nouvelle infrastructure sera composée d’un bassin semi-olympique de six couloirs (15m x 25), d’un bassin d’apprentissage de 150 m², d’une lagune de jeux et de délassement, de gradins… Ce centre aquatique aidera au désengorgement des deux autres piscines d’une partie de l’occupation scolaire et des clubs. Il va, en outre, permettre un renouveau de la politique sportive de la Ville et un développement du panel d’activités aquatiques.
Un powerpoint complet est disponible à droite de votre écran.
Bien entendu, les travaux de ces différents chantiers seront organisés de telle façon à maintenir une offre continue aux citoyens. En d’autres termes, ce n’est qu’une fois les travaux de la nouvelle piscine de Jonfosse terminés que les travaux de rénovation commenceront.
D’excellentes nouvelles pour les nombreux nageurs liégeois.