Il vous est peut être déjà arrivé de voir les éboueurs ramasser tous les sacs (jaunes, bleus et verts) et les mettre dans un même camion.
Furieux ou étonné, vous êtes nombreux à m'écrire : "à quoi sert-il de trier ses déchets si le collecteur ne respecte pas le tri ?"
La réponse est simple, et a été rappelée ce lundi au Conseil communal :
1. Le cahier des charges impose au collecteur de ramasser les PMC et les Papiers-cartons avant la collecte des sacs jaunes (que l'on appelle dans le jargon les OMB).
Les collectes démarrant dès 05h30 (pour se finir vers 08h00-08h30 en ce qui concerne les PMC et PC), il est donc impératif que les citoyens sortent leurs déchets sélectifs très tôt (avant 05h30) ou la veille dès 20h00.
S’ils les sortent après le passage du camion collectant les sélectifs, ces déchets seront ramassées avec les sacs jaunes.
En ce qui concerne les déchets organiques, ils sont également ramassés soit avant les sacs jaunes, soit en même temps si le camion est équipé de 2 bennes.
Dans tous les cas, c’est donc le camion chargé de ramasser les sacs jaunes contenant les ordures ménagères brutes qui passe en dernier. Lors de ce dernier passage, consigne a été donnée au collecteur de faire place nette et d’emporter tous les déchets résiduels trouvés sur l’itinéraire de sa tournée : sacs PMC non-conformes, sacs illicites, sacs sortis tardivement, c’est-à-dire déposés après le passage du camion,...
Il s’agit d’un choix volontaire : la malpropreté appelle la malpropreté et l’on ne pourrait tolérer de laisser présents sur le trottoir des sacs, sous prétexte qu'ils sont non-conformes ou sortis en retard. Bien au-delà d'une question de propreté, il s'agit d'hygiène et de salubrité publique.
2. Sporadiquement, des actions CRS (constat-répression-sanction) sont mises sur pied avec la Police locale pour sanctionner le non-respect des règles du Règlement de police Propreté, tant en ce qui concerne les sacs illicites que les non-conformes et tardifs.
3. Par ailleurs, depuis début 2017 et suite à une réorganisation interne, le collecteur SHANKS a généralisé la collecte par duo-bennes. Il effectue la collecte des déchets organiques concomitamment (c’est-à-dire simultanément mais séparément) aux sacs jaunes dans des camions duo-bennes qui ont donc 2 compartiments : l'un destiné à recevoir les matières organiques et l'autre destiné à recevoir les sacs jaunes. Certains ont pu donc croire que les fractions étaient mises dans le même camion sans aucun tri.
4. A chaque fois qu’une situation de « tout au camion » nous est dénoncée, nous procédons à une enquête. Nous sommes en mesure de le faire car les véhicules de collecte sont tous équipés de balise GPS, permettant de suivre leurs parcours et de vérifier leurs ordres de passage. S'il s'avère que le collecteur privé n'a pas respecté le cahier des charges, un PV de carence est dressé et une amende lui est infligée. Dans les autres cas, la responsabilité n'incombe pas à la société de collecte mais résulte de la sortie tardive des fractions de déchets. D’où l’importance de la mise sur pied d’actions spécifiques de rappel des règles en collaboration avec la Police locale.
5. Par ailleurs, un certain nombre de rues sont collectées par un « véhicule adapté » (camionnette) qui ramasse toutes les fractions de déchets présentes dans la voirie concernée et les redispatche ensuite dans les camions poubelles ad hoc.
6. Enfin, il faut savoir que le tonnage des sacs jaunes ne cesse de diminuer d'année en année (de 272 kg/an/habitant en 2005 à 199 kg/an/habitant en 2016). Cette réduction considérable prouve que la politique menée à Liège en matière de gestion des déchets porte ses fruits
Bref, si vous voyez à nouveau que tout est jeté dans le même camion : vérifiez qu'il n'a pas 2 bennes, ou que le but n'est pas de nettoyer la rue lors du dernier passage. Et si ce n'est pas le cas, prévenez la police ou l'échevinat de l'environnement.