Liège avance sur le chemin de la transition alimentaire

Vous êtes ici

Vendredi 28 avril 2017

Le défi de l’alimentation durable s’impose aujourd’hui à toutes les Métropoles. Comme beaucoup d’autres villes européennes, Liège a décidé de prendre ce problème à bras le corps et s’investit résolument dans le développement d’une alimentation durable, locale, inclusive et de qualité.

Il s’agissait d’ailleurs du thème de la rencontre qui a eu lieu hier soir au musée Boverie, dans le cadre de #RéinventonsLiège. Christian Jonet, coordinateur de la ceinture Alimen-Terre Liégeoise nous a parlé des nombreux projets qui se mettent en place progressivement à Liège, grâce notamment à l’implication de dizaines de citoyens. Caroline Brand, responsable du plan « Alimentation durable » de la Ville de Lyon a également apporté son expertise à cette occasion.

De son côté, la Ville de Liège, outre le soutien qu’elle apporte à ces différents projets, vient de signer le Pacte de Milan (voir plus bas pour le contenu détaillé). Un texte qui engage les autorités locales à s’impliquer activement dans ces questions essentielles. Liège rejoint ainsi formellement un mouvement largement européen.

 

Le hasard faisant bien les choses, cette semaine était également celle de la reprise des marchés Court-circuit, organisés par l’Échevinat du Commerce : un rendez-vous désormais incontournable sur la Place Xavier Neujean, qui permet aux Liégeois d’accéder à des produits de qualité provenant de Liège et ses alentours et ainsi de favoriser les producteurs locaux.

Il y a quelques semaines, Liège accueillait également « Nourrir Liège », un festival citoyen qui a fait la part belle à l’échange et au débat, avec une question transversale en ligne de mire, celle de la souveraineté alimentaire liégeoise.

 

C’est donc une réelle dynamique qui se déploie aujourd’hui à Liège sur cette thématique. Une dynamique qui rassemble la société civile ainsi que les acteurs institutionnels et politiques. 

Le Pacte de Milan

Le Pacte de Milan réunit de nombreuses villes dont Barcelone, Gand, Bilbao, Utrecht, Turin... et maintenant Liège. En synthèse, les collectivités signataires du "Pacte de politique aimentaire urbaine de Milan" prennent les engagements suivants :

  • Travailler au développement de systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés, qui fournissent des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux, réduisent au maximum le gaspillage, préservent la biodiversité et atténuent les effets du changement climatique tout en s’y adaptant
  • Encourager la coordination entre différents services et secteurs au niveau municipal et communautaire, en nous efforçant d’intégrer les questions de politique alimentaire urbaine dans les politiques, programmes et initiatives sociaux, économiques et environnementaux, notamment distribution et approvisionnement alimentaires, protection sociale, nutrition, équité, production alimentaire, éducation, sécurité alimentaire et la réduction des déchets 
  • Améliorer la cohérence entre les politiques et les programmes alimentaires municipaux et les politiques et processus pertinents au niveau infranational, national, régional et international
  • Définir, mettre en œuvre et évaluer l’ensemble des politiques, des programmes et des initiatives alimentaires en collaboration avec tous les secteurs du système alimentaire (y compris les autorités voisines, les organisations techniques et académiques, la société civile, les petits producteurs et le secteur privé) 
  • Réexaminer et modifier les politiques, réglementations et plans urbains existants pour établir des systèmes alimentaires équitables, résilients et durables 
  • Utiliser le Cadre d’action comme point de départ pour que chaque ville engage le développement de son propre système alimentaire et informerons des progrès accomplis les villes signataires, ainsi que le cas échéant nos gouvernements respectifs et les agences internationales 
  • Encourager d’autres villes à se joindre à nos actions de politique alimentaire.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be