Comment créer un ville innovante et créative ? C’était le sujet de notre 4e rencontre #RéinventonsLiège au Plug-R de Liège !
Devant un public attentif et très intéressé, Bart Rosseau, coordinateur E-strategy et du « Ghent living lab », nous a exposé l’un des secrets du changement de la ville de Gand : le « Ghent living lab ». Une structure dont l’objectif est de permettre à tout un chacun de s’enrichir de l’autre et d’innover. Dans ce cadre, les citoyens sont amenés à proposer leurs projets ou idées et ainsi à participer activement au processus qui façonnera la ville de Gand de demain. Divers outils de réussite nous ont également été détaillés : standardiser pour connecter, travailler avec des open standers, mêler les étudiants au concept… Une expérience inspirante pour nos innovateurs Liégeois !
A domicile, Frédéric Ooms, Directeur général d’ID-campus, nous a ensuite présenté ce concept, en mettant l’accent sur la co-création. Selon lui, co-créer, c’est parler avec d’autres gens, ouvrir l’information, partager ses idées et non pas innover tout seul dans sa tour d’ivoire. Stimuler le potentiel créatif de chacun et former les personnes afin d’aboutir à la proposition de projets innovants, c’est l’objectif de ce lieu ouvert à tous.
En résumé, le grand message de cette soirée pourrait être « Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin » !
Si vous aussi, vous désirez participer aux prochaines Rencontres Inspirantes :
- Mercredi 10 mai à 18h30 @ Centre Diamant – ECONOMIE
- Mercredi 17 mai à 18h30 @ Hôtel de Ville - VEGETALISATION
En attendant, n’hésitez pas à déposer votre projet sur www.reinventonsliege.be afin d’améliorer notre ville de Liège !