Quid du projet de tour « SKY PEAK » ?

Vous êtes ici

Vendredi 12 mai 2017

La proposition d’ériger une nouvelle tour implantée sur l’île de la Boverie, site classé, suscite le débat et de nombreuses interrogations autour de l’opportunité de construire des tours à Liège.

Régulièrement, ce débat reprend vigueur. À Liège et dans toutes les villes. Souvent porté par des architectes qui ne manquent jamais d’idées, ni de propositions – et c’est bien l’essence de leur métier. Les tours font partie du paysage de toutes les métropoles. Globalement bien acceptées dans les villes américaines, asiatiques ou dans les pays du Golfe persique, elles peuvent provoquer plus de débats en Europe. Certaines constructions très emblématiques ont vu le jour à Barcelone, Marseille et Londres notamment. À Liège, plusieurs propositions ont émergé ces dernières années sans pour autant se concrétiser.

Ce projet en particulier – baptisée « Sky Peak » - émane de l’architecte Luc Spits qui poursuit visiblement l’objectif de susciter l’interrogation, la surprise, la discussion et de séduire des investisseurs. Sa proposition a d’ailleurs été présentée au MIPIM, Marché International des Promoteurs Immobiliers.

À ce stade, il s’agit d’une proposition, d’une idée qui n’a jamais encore été discutée avec les autorités communales et régionales. Le cas échéant, si un tel concept devait être envisagé plus avant, les critères de discussion et de décision ne devront pas être négligés au vu de l’impact qu’un tel édifice peut produire à l’échelle d’un quartier, d’une ville : il est dès lors évident qu’aucune tour de cette ampleur ne pourra voir le jour à cet endroit.

Une tour ne peut pas être conçue comme un élément isolé mais doit participer d’un projet urbain plus large et durable. Un tel projet doit pouvoir s’examiner au niveau de la qualité de son programme, de son architecture, de son insertion urbaine, de son rapport avec l’espace public au sol, de sa densité, de son adéquation avec les réseaux de transport, entre autres. Il doit également pouvoir s’examiner en regard des perspectives démographiques et des projets déjà menés par la Ville comme les réhabilitations des friches urbaines, la reconstruction des dents creuses, les projets de rénovation urbaine en cours dans les quartiers.

 

Quelques tours réalisées ou en projet à travers le monde (les images sont cliquables) :

   

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be