C'est maintenant officiel, le consortium Neolegia a remporté la procédure de sélection pour le développement de l'éco-quartier de Coronmeuse, pour un investissement privé de 313 millions d'euros au total.
L'héritage de la candidature de Liège à l'Expo 2017 se concrétise donc encore un peu plus !
Durant tout le processus de sélection, les autorités se sont montrées très exigeantes en ce qui concerne la qualité des aménagements publics qui y seront intégrés. Ainsi, près de 60 de ces 313 millions seront investis par le promoteur dans des aménagements publics.
Avec 1325 habitations basse énergie ou passives de types variés (appartements, maisons unifamiliales, habitats groupés, logements « kangourous », maisons atelier le long de la darse, lofts urbains), le projet répond aux besoins de Liège en matière de logements, tout en s'inscrivant dans notre volonté de développer d'une ville moderne, durable et respectueuse de l'environnement.
L'offre de commerce s’orientera vers des commerces de proximité, de l’Horeca et des commerces de circuit court et de production locale, et cela afin de faire de ce quartier un lieu de vie agréable et en cohérence avec les défis d'aujourd'hui. Dans cette même logique, les équipements seront nombreux et variés : hôtel, résidence services, maisons de repos et de soins, deux crèches, une maison de quartier, un marché bio couvert, des potagers urbains, du parking public ainsi qu'un atelier de réparation de vélos.
Point important pour de nombreux Liégeois, le parc Astrid sera complètement rénové et fera l'objet d'une extension avec des installations sportives et de bien-être, des plaines de jeux pour enfants ainsi que des zones de quiétude avec jeux de fontaines, plan d'eau et pataugeoires.
Qui plus est, les habitants de Saint Léonard ne seront pas oubliés puisque deux passerelles seront construites pour assurer l’accessibilité de la presqu'île, de son parc et de ses infrastructures publiques !
Bien entendu, le quartier sera relié au cœur de ville via le tram, dont il sera l'un des terminus. Le début du chantier est prévu en 2020.