L’Avenir de ce mardi fait le point sur la rénovation de l’hôtel du Palais des congrès. Ce dernier est toujours en chantier mais, selon le propriétaire, une partie de l’hôtel (et de ses 249 chambres) sera opérationnelle dès cet été. Une fois ouvert, il comblera un creux dans l’offre hôtelière Liégeoise, et constituera un atout pour le Palais des Congrès, ainsi que la Boverie.
Loin d’être isolé, ce chantier s’insère dans une dynamique plus générale de hausse de l’offre hôtelière à Liège qui répond à l’attractivité touristique de notre Ville. Ainsi, Boulevard de la Sauvenière, s’établira bientôt un Moxy de 149 chambres. A l’opposé, en Outremeuse, l’auberge Simenon est actuellement en cours d’extension. Les travaux lui permettront d’accueillir 150 visiteurs supplémentaires par jour, portant la capacité à 360 lits.
Il faut dire qu’avec son statut de première ville touristique de Wallonie, Liège se doit de se doter des moyens d’accueillir les nombreuses personnes désireuses de la visiter.
En 2016, Liège a hébergé des visiteurs pour un total de 347.077 nuitées. La ville dispose aujourd’hui de 37 lieux d’hébergements, allant du gîte à l’hôtel 5 étoiles, en passant par la chambre d’hôte. Toutes les périodes de l’année sont propices à visiter notre ville, et ce d’autant plus que les visiteurs proviennent majoritairement du nord du pays ou des pays limitrophes, tels que les Pays-Bas, la France ou l’Allemagne.
On voit également que la stratégie culturelle menée par le Collège depuis maintenant près de 15 ans porte ses fruits : les musées comptent parmi les attractions touristiques les plus demandées. Ainsi, par rapport à l’été 2016, le nombre d’entrée au Musée de la vie wallonne a augmenté de 17% et de 244% pour la Cité Miroir. La Boverie, quant à elle, a attiré des dizaines de millier de curieux à chacune de ses expositions temporaires.