On me dit souvent que l'une des principales contraintes pour les cyclistes est la difficulté à stocker de façon pratique son vélo chez soi.
Le Collège communal vient de prendre prendre une mesure pour répondre à ce problème. Désormais, tout octroi d'un permis d'urbanisme concernant la construction ou la rénovation d'un immeuble sera conditionné à la mise en place de parking pour vélo. Concrètement, en fonction du type de logement, un nombre minimum d'emplacements "vélos" sera exigé.
Cette initiative est complémentaire à d'autres mesures structurelles qui visent à développer la mobilité cyclable à Liège, comme l’installation de box à vélos sur la voie publique ou la création d'un corridor vélo place du XX Août et Cockerill.
La réflexion sur les espaces collectifs n'est pas neuve. La Ville de Liège intégrait d'ailleurs déjà de tels espaces dans ses projets de rénovation ou de développement immobiler, comme par exemple lors de la rénovation de la cour Poblete, dans le quartier Saint Léonard. Des initiatives très appréciées par les habitants, et qui auront donc désormais vocation à se généraliser.
Liège, plus que jamais ville en transition !