Liège est de plus en plus attractive. Elle l'est grâce à ses emplois (plus de 100.000 !), ses commerces, ses établissements scolaires, ses hopitaux... La problématique de la mobilité est donc étroitement liée à la venue de non Liégeois, chaque jour, sur le territoire communal.
Dans ce contexte, le choix du collège a été de miser avant tout sur le transport public :
- en soutenant bec et ongle de déploiement du tram ;
- en réclamant la réouverture de plusieurs gares, dont Vivegnis et les Vennes ;
- en exigeant le remplacement de la flotte de bus existante par des véhicules hybrides ;
- en étudiant l’opportunité d’innover, par la création de lignes de téléphérique.
Le tram deviendra une réalité en 2022, soit 16 ans après la demande que nous avons formulé à la Région wallonne. C’est évidemment beaucoup trop long, et je le déplore.
Cela étant dit, il va aussi nous permettre de réaménager 50 hectares d'espace public... ce qui nous amène en fait au vélo.
Car l'urgence aujourd'hui, pour développer une réelle mobilité cyclable, c'est de créer des sites propres protégés, partout où cela s'avère possible. Le tram, va constituer un formidable levier à ce niveau, puisqu'il sera longé par un corridor vélo sur une grande partie de son trajet.
Suite à Réinventons Liège, 14 autres "corridors vélo" prioritaires ont été identifiés. Leur mise en oeuvre a déja commencé, notamment place du XX août, via le dédoublement du RAVel rue du parc ou au niveau du corridor Saint Léonard-Herstal.
Tous ces éléments sont largement explicités et mis en image dans le dossier ci-dessous.