Ce mardi 13 août a eu lieu la traditionnelle cérémonie de mise à l’honneur des Citoyennes et Citoyens d’honneur de la Ville de Liège.
L’objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent, ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et à la renommée de Liège.
Cette année, le titre de Citoyen d’honneur a été décerné à 11 nouvelles personnalités :
André Liégeois : après avoir perdu son père au combat dans les premiers jours de la seconde guerre mondiale, il s’engagea dans la résistance puis dans la brigade Piron, dont il est le dernier survivant liégeois. Avec cette brigade, il participa au débarquement en Normandie puis à la libération de la Belgique il y a 80 ans. Après la guerre, il a été chauffeur mécanicien à la Ville de Liège avant de prendre sa pension en 1983. Depuis, il s’est toujours montré disponible pour raconter ses souvenirs et son expérience de résistant et de soldat, notamment dans les écoles.
Tatiana Art : d’origine bruxelloise, elle a fait ses études à la Faculté de Médecine vétérinaire située à l’époque à Cureghem. Après avoir franchi tous les échelons académiques, elle est aujourd'hui Doyenne de la Faculté. Sa passion pour les chevaux l’a conduite à fonder le Centre de Médecine du sport pour chevaux. En 2017, c'est grâce à son impulsion que la Faculté de Médecine vétérinaire crée un laboratoire de simulation pour l'apprentissage des gestes techniques et cliniques, appelé le Skill Lab. Cet outil pédagogique innovant respecte le bien-être animal en offrant aux apprenants une première approche sur mannequins.
Armel Job : ce diplômé de philologie classique de l’Université de Liège commence sa carrière d’écrivain à 47 ans avec son premier récit « La reine des Spagnes ». Les portes des éditions Robert Laffont s’ouvrent pour lui et la suite est prolifique : il signe plus d’une trentaine de romans et reçoit de nombreux prix. Son actualité est toujours liégeoise avec son dernier roman « Le passager d’Amercoeur », qui nous plonge dans le Liège des années 80.
Hendrickx Ntela : danseuse de Krump, chorégraphe et juré, Hendrickx Ntela a terminé dans le Top 16 de la plus grande battle de Street Danse du monde en 2023. Artiste associée du Théâtre National, elle y a présenté sa première pièce « Blind » avec sa compagnie Konzi. Pour elle, le Krump est une manière d’exprimer ses émotions à travers l’expression du visage, la découpe des mouvements et l’intensité intérieure.
Philippe Bougard (et Clément Kerstenne) : co-fondateurs d’In The Air et Levita, ces magiciens passionnés donnent leurs lettres de noblesse à leur art qui s’exporte aux 4 coins du monde et séduit les plus grandes maisons. Leur dernière invention brevetée, la Gravity Display Box, qui permet de mettre en lévitation des objets d’exception, pérennise leur pratique, se soustrayant aux contraintes de l’espace et de présence humaine pour sa réalisation. Aujourd’hui, In the Air est la société de magie numéro 1 en Belgique grâce à une équipe talentueuse et compétente.
Philippe Boxho : il est l’un des douze médecins légistes que compte le pays et mène une brillante carrière à retentissement international. Président de l’Ecole liégeoise de Criminologie, professeur à l’Université de Liège, il a à son actif plus de 6000 examens de cadavres et plus de 4000 autopsies. Une riche expertise qui nourrit son imaginaire de romancier avec deux opus, succès de librairies qui se sont vendus à plus de 420.000 exemplaires, et un troisième qui sort à la fin du mois.
Sandrine Bergot : fondatrice avec Renaud Riga et Baptiste Isaia du Collectif Mensuel, auquel on doit les grands succès publics et critiques qu’ont été « L'homme qui valait 35 milliards », « Blockbuster », « 2043 », « Zaï Zaï » ou plus récemment « Sabordage », Sandrine Bergot est une entrepreneuse culturelle qui a découvert Liège lors de ses études d’art dramatique au Conservatoire (ESACT). Forte de son expérience liégeoise, elle prendra, en septembre, la tête du Théâtre des Doms à Avignon où elle aura la mission de valoriser les spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Giuseppe Buda : « Pino » pour les amis, enseignant de formation, débute sa carrière à l’usine de production de boîtes métalliques Adria Box en Emilie-Romagne. 11 ans plus tard, en 1974, il fonde sa propre entreprise SIDERMEC spa. Son approvisionnement en matières premières suscite une fréquentation assidue de notre belle cité ardente. C’est pourquoi, en 1996, il rachète la société INDUMET, société de trading d’acier étamé à Saive, qui déménage à Renory puis s’installe à Bressoux en 2002. Aujourd’hui, INDUMET est un des principaux centres de services en la matière en Europe et occupe plus de 20 collaborateurs, dont la plupart officiaient déjà dans la société avant la reprise par Monsieur Buda.
Lucas Henveaux : véritable ovni aquatique, le jeune nageur de Liège Natation est dix-huit fois Champion National, détenteur de cinq records nationaux sur 200m, 400m et 800m nage libre. Au classement mondial, il est passé de la 21e place en 2021, à la 8 e place en 2024. Sélectionné dans deux demi-finales olympiques à Paris, il améliorera à chaque fois le record de Belgique. Lucas a déjà le regard tourné sur Los Angeles pour 2028.
Jean Cremers : cet artiste a une jeune mais fulgurante carrière qui a débuté en 2020 avec le concours Jeunes Talents 2020 du festival « Quai des Bulles » à Saint-Malo. Il y est désigné lauréat du « Grand Prix jeunes talents ». En 2023, il sort son premier roman graphique intitulé « Vague de froid » : il est couronné de nombreux prix dont le prix de la BD Fnac 2023 et le prix Rossel 2023 du meilleur ouvrage de BD. Son deuxième roman graphique « Le Grand Large » est sorti cette année et une fois de plus, les critiques sont unanimes.
Eve Kakudji : après avoir bouclé ses humanités en 4 ans au Collège St-Servais et réalisé un Master en Sciences biomédicales, la jeune chercheuse liégeoise entame son doctorat sur les maladies mitochondriales à Harvard. Pour sa seconde année de doctorat, elle est retenue dans la meilleure université publique du monde, Berkeley, où elle travaille dans un laboratoire spécialisé en génétique mitochondriale. Dès septembre, elle enseignera un cours de biologie cellulaire, génétique et génomique en plus de son travail de recherche.