Proposition de loi "Police de quartier"

Vous êtes ici

Vendredi 4 décembre 2015

Bien que le travail de quartier soit reconnu comme la pierre angulaire de la police orientée vers la communauté, la fonction travail de quartier reste le parent pauvre de l’organisation policière. Les zones de police peinent à recruter ce type de collaborateurs. Les jeunes recrues s'avèrent essentiellement attirées par des services comme l'intervention, plus gratifiants en termes d'image mais aussi plus rémunérateurs.

C’est une situation d’autant plus sensible dans la période que nous traversons qu’une connaissance fine de la réalité du terrain est un outil essentiel dans la prévention et la lutte contre le radicalisme violent et le terrorisme.  

La proposition de loi vise dès lors à instaurer, par le biais d’une modification de l’arrêté royal du 30 mars 2001, une allocation « travail de quartier », conditionnée à une formation spécifique dédiée à la lutte contre le radicalisme, dont le montant évoluera en fonction du délai de présence sur le territoire du quartier et de l’engagement à y rester. De cette manière, le membre du personnel sera incité à opter pour la fonction de travail de quartier et sera incité à établir un projet de vie durable où son quartier trouve une place prioritaire.

Retrouvez ici le texte intégral de la proposition de loi

Police

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be