Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège, souhaite apporter plusieurs précisions suite à l’enquête « VIH en hausse à Liège », publié dans la Meuse du lundi 27 avril.
Tant le sous-titre que l’encart, laissent penser que la population liégeoise serait largement plus touchée par le VIH que celle des autres villes de Belgique.
Une telle formulation porte gravement atteinte à l’image de la Ville, alors même qu’aucun élément factuel n’est amené dans l’article pour soutenir cette hypothèse.
De plus, cela a suscité des commentaires discriminatoires, voire racistes, sur le site de SudPresse à l’égard de la population liégeoise.
Pour Willy Demeyer, il est important de souligner que le chiffre de 4000 séropositifs en première page, ne fait référence, des dires mêmes de l’auteur, qu’aux 4000 patients VIH-positifs suivis médicalement dans les hôpitaux liégeois !.
Liège est en effet dotée de la capacité hospitalière la plus importante de Wallonie et peut compter sur des hôpitaux qui font référence dans leur secteur. Seule ville wallonne à être pourvue d’un Centre de référence Sida, elle jouit par ailleurs d’un maillage social dense, susceptible de proposer des services spécifiques aux personnes atteintes du VIH.
Dès lors, il est évident que Liège, par un effet de centralité, est confrontée à la prise en charge médicale de patients domiciliés dans d’autres communes, dont certaines peuvent être situées à plusieurs dizaines de kilomètres.
Cet effet de centralité suffit en lui-même à expliquer la présence d’un grand nombre de patients atteints du VIH au sein des hôpitaux liégeois, comme c’est également le cas à Bruxelles et à Anvers.
Se limiter au nombre de patients séropositifs à Liège sans faire référence au contexte donne une image déformée de la ville et éclipse le message de fond qui n’est autre qu’une recrudescence de la propagation du VIH.
Les autorités communales liégeoises déplorent la hausse du nombre de personnes atteintes par le VIH, où qu’elles vivent. Il s’agit d’un phénomène inquiétant, qui mérite une réelle réflexion, notamment en matière de prévention et d’information.
Le Bourgmestre de Liège réunira sous peu les responsables hospitaliers et les associations actives en matière de prévention afin de faire le point sur la situation réelle en région liégeoise