De retour de ses congés, le Bourgmestre Willy Demeyer a pris connaissance des incidents qui ont eu lieu lors du déplacement du RFCL à Ath.
A quelques heures du premier match officiel du Club sur son nouveau site de Roucourt, le Bourgmestre rappelle que le dossier du retour du RFCL sur ses terres a, dès le départ, été envisagé sous ses divers aspects : qualité des infrastructures, développement de l’école des jeunes, mobilité et sécurité.
L’ensemble des mesures/décisions ont été élaborées en collaboration avec le Collège, la direction du Club et la zone de Police de Liège.
La Police de Liège et le Bourgmestre ont élaboré la politique de sécurité sur base de l’analyse des services opérationnels tant en matière d’encadrement des supporters que de gestion de la mobilité.
Alors que le Stade a déjà accueilli un public nombreux, la mobilité et le stationnement n’ont pas causé de problèmes particuliers ni de désagréments pour les riverains.
En matière d’encadrement des supporters, la séparation des supporters a toujours été envisagée mais les incidents du week-end ont conduit à l’élargissement des mesures.
La Police de Liège a prévu un effectif de 40 policiers et 5 spotters pour le match de ce soir.
Afin d’éviter tous débordements aux abords du stade, un périmètre a été délimité et signifié aux personnes faisant l’objet d’une interdiction de stade.
Par ailleurs, un parking et l’accès au stade seront désormais spécifiques aux visiteurs. De même, un périmètre « visiteur » est également mis en place autour du terrain afin d’éviter tous contacts entre supporters.
Willy Demeyer déplore le manque de convivialité que ces mesures supplémentaires vont entraîner pour les milliers de supporters qui viennent aux matches, souvent en famille, pour se détendre et s’amuser.
Tant le Bourgmestre et le Collège que les Directions des Clubs ou les supporters sont soucieux de l’image véhiculée par leurs équipes préférées. Cela est particulièrement le cas avec les 2 grands Clubs de football que compte la Ville de Liège.
Liège a la chance d’avoir sur son territoire de nombreux Clubs sportifs, ce qui représente une belle carte de visite et participe à la notoriété de notre Ville. C’est un atout que tous les Liégeois entendent conserver !